La fonctionnalité de l'art n'est pas toujours la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à l'art. L'art a généralement été considéré comme quelque chose à observer avec les résultats esthétiques à la base de toute appréciation, mais l'art décoratif contourne la simplicité de cet argument. L'art décoratif est défini comme n'importe lequel des arts concernés par la conception et la décoration d'objets qui sont principalement appréciés pour leur utilité, plutôt que pour leurs qualités purement esthétiques et se décline dans une vaste gamme de formats différents : menuiserie, ferronnerie, papier peint, verrerie et arts textiles, entre autres. La définition laxiste permet à toute une série de formes d'art de tomber dans cette catégorie.
Une parfaite combinaison de l’art et de l’artisanat
La fonctionnalité de ces formes d'art est l'aspect principal qui les regroupe. Les bijoux peuvent être portés, les céramiques peuvent être utilisées, les boiseries peuvent être posées ou utilisées comme rangement ou pour exposer d'autres objets, le papier peint peut être collé sur les murs... Les qualités esthétiques qui définissent également les arts décoratifs ne doivent pas être négligées, vu qu’ils font partie intégrante du concept décoratif. Le début historique de l'art décoratif ne peut être mis en évidence à un moment précis mais le concept connu d'art décoratif est né à la fin du 19ième siècle. Des temps égyptiens, grecs et romains, ainsi que d'autres civilisations de l'Antiquité, aux créations plus modernes, l'art décoratif n'a jamais cessé de se développer et d'évoluer. En tant que style combinant l'art et l'artisanat, l’art décoratif trouve son utilisation principalement dans les domaines de l'architecture, de l'intérieur, du textile, du mobilier et du design de mode. Dans une moindre mesure, il peut être trouvé dans les arts visuels, habituellement la peinture, la sculpture et le graphisme.
Un style décoratif très marqué par l’originalité
Si on se demande à quoi sert l’art décoratif, on dira que c’est avant tout un style qui met l'accent sur l'embellissement de la surface, en s'inspirant fortement des couleurs et des styles de certains des mouvements de l'art moderne, de l'impressionnisme au cubisme. Comme beaucoup de styles d'art moderne, il a été inspiré par l'art chinois et japonais, qui étaient tous deux populaires pendant une certaine période. L'art décoratif a des caractéristiques distinctes qui le rendent facilement reconnaissable parmi d'autres styles. Les caractéristiques généralement associées à l'art déco comprennent la couleur, le nationalisme, les lignes en zigzag, l'iconographie, le travail du métal, la mythologie, la géométrie, la sculpture et le relief, la botanique et les peintures murales. En termes de couleur, les bâtiments pourraient aller de l'utilisation de pastels à des nuances d'or ou des couleurs vives et brillantes. Les couleurs contrastaient souvent et pouvaient être à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Les œuvres d'art inspirées de l'art décoratif ont également profité de la gamme de couleurs, du plus neutre au plus vif. Les bâtiments Art déco étaient aussi un moyen pour une entreprise de montrer son nationalisme.