Qui ne s'émerveille pas devant la calligraphie et l'écriture manuscrite façonnée avec un beau stylo-plume ? Classique et élégante, il n'est pas étonnant que l'écriture au stylo plume soit appréciée des amateurs de papeterie et constitue une pratique créative toujours aussi populaire.
Mais comment écrire avec un stylo plume ? Lorsque l'on voit une écriture fluide sur un beau papier, il est tentant de vouloir s'essayer à l'écriture manuelle. Cependant, beaucoup d'entre nous ne sont pas habitués à écrire avec un stylo-plume. Pour vous assurer d'obtenir les meilleurs résultats lors de vos aventures calligraphiques, consultez nos conseils sur l'écriture au stylo-plume.
1 : Choisissez votre outil d'écriture
Tout d'abord, choisissez un stylo plume en fonction de vos envies et de votre budget. Réfléchissez à votre façon d'écrire et à l'effet général que vous souhaitez obtenir. De nombreux stylos-plumes vous permettent de choisir la taille de la plume.
Voulez-vous écrire avec une écriture délicate ou cherchez-vous de grandes pièces de calligraphie expressives ? Pour une écriture diminutive et précise, choisissez un stylo à plume extra-fine ou fine. Si votre style d'écriture est plus lâche, optez pour une plume moyenne ou large. Si vous n'êtes pas sûr, optez pour un stylo plume de taille standard, jouez et découvrez votre style.
2 : Trouvez votre rythme
Dévissez votre stylo et insérez votre cartouche d'encre en plaçant l'extrémité la plus étroite dans la section de la plume de votre stylo-plume. Assurez-vous qu'elle est bien fixée en place. Maintenant, tenez la plume du stylo plume pendant quelques minutes (allez vous faire une tasse de thé) pour que l'encre coule jusqu'à la plume.
3 : Une pratique parfaite
Avant de commencer à écrire, entraînez-vous en faisant des marques avec votre stylo-plume. Vous trouverez ainsi une position de tenue et une pression d'écriture confortables.
Essayez de positionner le stylo à un angle d'environ 45/55 degrés par rapport à votre surface d'écriture. Les stylos plume n'ont pas tendance à écrire aussi bien si vous tenez le stylo soit directement à la verticale, soit à plat, en effleurant le côté du papier.
Les stylos plume peuvent couler légèrement sur le papier, vous n'avez donc pas besoin d'exercer une pression d'écriture aussi forte qu'avec un stylo à bille ou un stylo gel. Ne saisissez pas le stylo trop fort et ne maintenez pas une trop grande tension dans votre main. Essayez de diriger avec votre bras, plutôt que d'essayer de contrôler le stylo-plume avec votre main. En bref, détendez-vous. Continuez à vous entraîner et à faire des marques pour trouver la pression sur la page et le flux d'écriture qui vous conviennent.
Allez-y doucement et appréciez le processus de marquage. Dessinez des courbes, des boucles, des fioritures, des lignes courtes et longues pour voir quel type de ligne votre stylo-plume produit.
4 : Écrire
Une fois que vous vous sentez à l'aise avec votre stylo-plume, vous pouvez créer de magnifiques textes manuscrits. Pour vous échauffer, écrivez quelques textes rapides pour voir comment vous écrivez naturellement avec le stylo.
Commencez par les lettres de l'alphabet. Entraînez-vous à écrire des lettres individuelles en majuscules et en minuscules avant de vous lancer dans une écriture calligraphique complète.
Lorsque vous êtes satisfait de votre lettrage individuel, travaillez maintenant à joindre ces lettres pour former des mots. Rappelez-vous les courbes, les boucles et les fioritures que vous avez faites pendant votre séance d'entraînement et intégrez-les à votre texte écrit.
Et ne vous inquiétez pas si vos premiers essais ne sont pas parfaits. Les experts mettent des années à perfectionner leur lettrage.