Pourquoi investir dans les bandes dessinées ?
Le marché s'est considérablement développé au cours des dix dernières années. C'est un genre qui compte un grand nombre de passionnés et de galeries spécialisées - dont beaucoup choisissent d'afficher très clairement les prix des œuvres originales. En une décennie, les prix des œuvres classiques et nouvelles ont beaucoup augmenté.
Pourquoi le marché est-il si fort en France ? Est-ce le cas ailleurs ?
C'est un marché essentiellement européen, mais il est particulièrement fort en France. Les dessinateurs français s'inspirent d'autres cultures, et certains artistes français ont un attrait mondial : Les représentations de Jean-Pierre Gibrat de belles femmes françaises des années 1950 sont populaires auprès d'un public international.
Moebius est populaire auprès des collectionneurs américains, et Steven Spielberg et George Lucas comptent parmi les acheteurs les plus célèbres de l'artiste. L'adaptation cinématographique des Aventures de Tintin par Spielberg est la preuve que le marché va bien au-delà de l'Europe.
En Asie, le marché continue de prospérer, et les acheteurs chinois s'intéressent de plus en plus aux artistes français, notamment Hergé et Gibrat. Cependant, de nombreux collectionneurs sont souvent animés par la nostalgie de ce qu'ils ont lu dans leur enfance ; c'est un retour au "moment madeleine" proustien.
Quels sont les artistes les plus recherchés ?
Les collectionneurs sérieux recherchent les œuvres d'Hergé, Jacobs, Uderzo, Moebius et Franquin. En ce qui concerne les artistes plus récents, les noms de Vance, Francq, Gibrat, Bilal, Ledroit et Druillet sont à surveiller. Parmi les illustrateurs notables dans ce domaine, citons Lacombe, Manchu et Graffet.
Les œuvres plus anciennes ont-elles plus de valeur ?
Lorsqu'il s'agit des artistes les plus connus, les œuvres les plus anciennes sont généralement les plus chères. Dans le cas d'Hergé, cela est également dû au fait qu'il a travaillé seul depuis le début de sa carrière, sans l'aide de studios.
Chaque auteur a sa période clé : Jacobs a produit très peu d'albums, mais ceux qui collectionnent son œuvre s'intéressent particulièrement au "M jaune" ou au "Mystère de la grande pyramide", qui sont loin d'être ses plus anciens.
En ce qui concerne Giraud, les collectionneurs ont tendance à s'intéresser aux œuvres de la légendaire série Blueberry, comme Le Spectre aux Balles d'Or ou La Mine de l'Allemand Perdue. Ce sont vraiment les albums qui montrent Giraud dans sa plus grande maturité : son encrage et son découpage approchent la perfection - c'est du génie.
1ère Édition ou original ?
Cela dépend. En France, les bandes dessinées en édition originale se vendent beaucoup moins cher que les planches ou illustrations originales qui les composent - à l'exception, peut-être, d'Hergé. Aux États-Unis, c'est l'inverse. Il convient également de noter que les planches originales ont tendance à prendre de la valeur plus rapidement que les bandes dessinées.
Quel est le prix record mondial payé pour une bande dessinée aux enchères ?
Une illustration originale d'Hergé s'est vendue pour 1,54 million de dollars en 2015. La vente Bande Dessinée 2015 de Christie's, organisée en collaboration avec la Galerie Daniel Maghen, a établi de nouveaux records mondiaux de vente aux enchères pour Enki Bilal, Edgar P. Jacobs, Moebius et Giraud.
Quelle est l'importance de l'état et de la provenance ?
Les œuvres qui ont appartenu à un collectionneur connu, ou qui sont dédiées à une célébrité particulière, sont plus valorisées. Mais la qualité du graphisme reste le facteur le plus important pour les collectionneurs, ainsi que l'histoire de l'album ou de la planche en question.
Un conseil pour les nouveaux collectionneurs ?
Nous conseillons toujours aux nouveaux collectionneurs d'acheter ce qu'ils aiment. Bien sûr, si vous collectionnez dans l'optique d'un investissement sérieux, vous devez essayer de vous orienter vers les meilleurs lots. Ce sont les pièces particulièrement exceptionnelles qui sont susceptibles de connaître la plus grande augmentation de valeur.
Lorsque vous commencez une collection sérieuse, parlez aux experts et écoutez leurs conseils. Enfin, la cohérence d'une collection est également importante : elle peut se concentrer sur un thème particulier, une période, des classiques ou de nouveaux classiques. Cela vaut la peine de prendre son temps.
Comment manipuler et exposer les bandes dessinées ?
Les illustrations ne sont pas aussi fragiles qu'on pourrait le croire. Il suffit de les manipuler avec précaution, avec des gants. La seule chose à éviter, bien sûr, est d'exposer les œuvres originales à la lumière vive du soleil, ou de les conserver dans un environnement très humide - c'est particulièrement vrai pour les œuvres au pastel et à l'aquarelle. Vous devez également vous assurer que les cadres des œuvres sont fabriqués dans un matériau non acide (PH neutre) qui ne dégradera pas le papier.